Voilà une question qui paraît d’une actualité brulante tant cette pandémie a permis un développement rapide du télétravail. Les managers n’étaient pas préparés à cette accélération. Mais finalement qu’est-ce qui a changé ?
Bienvenue dans « Le monde d’ensuite »
L’éloignement des collaboratrices et des collaborateurs de l’entreprise à des moments différents rend les échanges informels plus distants : plus de bonjour le matin à la cantonade, moins de personnes qui se croisent à la machine à café ou sur les lieux de pause, moins voire plus de conversation sur le pas d’une porte entre deux déplacements, et davantage de réunions via des systèmes de visio (même si les réunions en présentiel ont repris dans certaines organisations).
On assiste de surcroît à la multiplication des situations « hybrides » : des personnes en présentiel et d’autres en visio, ce qui créé une difficulté supplémentaire pour prendre la parole, se comprendre, et être en lien.
Une visio sert à être vu
Nous avons déjà pu partager sur la difficulté de percevoir les signes habituels de communication non verbale – gestes, comportements corporels – lors d’échanges en visio.
En revanche, l’apparence physique et les expressions du visage restent des indicateurs même si la vibration, l’énergie corporelle de la personne et sa chaleur manquent cruellement. D’où l’importance de demander à ses interlocutrices et interlocuteurs d’ouvrir leur caméra ou de préciser lors de l’invitation qu’une visio sert à être vu, sinon, on se contente du téléphone !
Ecoute active et notion de feedback : des clés indispensables du travail à distance
Comme on ne peut pas regarder les personnes auxquelles on s’adresse, mais seulement fixer la caméra pour que les autres aient la sensation d’être regardés, il manque la réciprocité des regards qui existe dans une interaction dans le monde physique. Ces regards qui se font face activent les aires visuelles cérébrales mais aussi d’autres aires du cerveau comme celle du langage ou de l’empathie, et facilite l’assimilation de l’information. En empêchant cette réciprocité, les échanges téléphoniques ou en visio altèrent la qualité de l’interaction. Le cerveau perçoit comme un évitement cette absence de regard mutuel. Il est donc essentiel de vérifier en permanence que ce que l’on dit, a bien été entendu et compris. A cet égard,
A cet égard, la demande de feedback n’est pas seulement un outil primordial du manager mais de toutes les personnes qui vont devoir communiquer davantage à distance. Les formations en communication privilégiant l’écoute active et le feedback devront donc être proposées très largement à tous les publics pouvant être à un moment ou un autre en télétravail.
L’impact en management à distance : de nouveaux rituels.
Retrouver sa capacité à converser, à parler de tout et de rien au début des réunions à distance, à se demander des nouvelles, en conservant son sens de l’humour, en bref, il est important de prendre du temps pour développer une nouvelle convivialité au travers des outils à distance. Tout comme dans la réalité physique d’une interaction, votre impact dépend aussi de votre envie de communiquer, et donc de transmettre votre enthousiasme en étant positif et dynamique.
L’envie, le désir d’être là, ici et maintenant, dans l’interaction, sont plus indispensables que jamais et se perçoivent aisément sur votre visage, ouvert et souriant, sur le haut de votre corps, par les quelques gestes de vos bras et de vos mains, par la tonalité de votre voix, son volume, et une attention absolue et constante de votre part pendant la réunion.
Les 5 clés spécifiques de la
communication en visio
1. Découpez en séquences
Pour ne pas perdre l’attention de son auditoire de l’autre côté de l’écran (le A de AIDA dans le concept Gagnez en Impact©), n’hésitez pas à découper votre intervention en davantage de séquences que vous ne le feriez en présentiel. À chaque séquence, vous vous adressez directement aux participants, puis vous pouvez présenter quelques slides (moins que vous ne le feriez en présentiel).
2. Soyez concret
Choisissez des phrases courtes et évitez les concepts, allez droit au but, restez dans dans le concret, le factuel, et donnez des exemples.
3. Sollicitez votre auditoire
Accueillez les personnes en les identifiant le plus possible et énoncez les règles de l’interactivité : lever la main, écrire une question dans le chat etc.. Relancez les personnes afin qu’elles prennent la parole et laissez leur le temps de le faire. Encouragez-les à rédiger des questions ou des remarques dans le module conversation. Prenez ensuite le temps d’y répondre en citant le nom de chacun.
Aidez-les en posant des questions; comme par exemple : Suis-je assez claire ? Quels sont vos retours ? Que voulez-vous rajouter?
4. Soyez sûr d’être bien vu
Mettez-vous en face de la caméra et positionnez-vous afin que celle-ci soit à la hauteur de vos yeux. Veillez à ce qu’on vous voit à partir du torse, comme si vous étiez derrière une table en salle de réunion : cela permet également qu’on voit vos bras et vos mains bouger. Soignez la lumière qui doit venir de devant vous.
5. Regardez la caméra
Mettez-vous en face de la caméra et positionnez-vous afin que celle-ci soit à la hauteur de vos yeux. Veillez à ce qu’on vous voit à partir du torse, comme si vous étiez derrière une table en salle de réunion : cela permet également qu’on voit vos bras et vos mains bouger. Soignez la lumière qui doit venir de devant vous.
Bien sûr, sans oublier les clés précieuses qui nous permettent de gagner en impact© en toute circonstance, et que vous retrouverez dans mon ouvrage Gagnez en Impact, Développez votre charisme, votre leadership et votre influence.